« Manager des équipes, de deux à plusieurs dizaines de personnes, nécessite de développer et de renforcer des compétences mais aussi de trouver le style, et la posture adéquate. » 

Cette formation est destinée aux Managers ou futurs Managers qui souhaitent développer leurs compétences opérationnelles et définir leur positionnement avec leur équipe et  leurs collègues en trouvant leur propre style de management.

OBJECTIFS

Se positionner dans son rôle de manager et acquérir des méthodes et des outils de management, dans le respect de ses besoins, de ceux de son équipe et de la culture d’entreprise

CONTENU

  • Manager : Un positionnement et une posture 
    • Clarification de ses rôles et de ses enjeux 
    • Sens et cohérence au quotidien 
    • Autorité et accompagnement de l’équipe
  • Les bases de la communication : 
    • Oser dire et comment dire 
    • Créer un climat de confiance 
    • Prendre en compte ses émotions et celles de l’autre 
    • Mettre en œuvre les techniques d’écoute active
  • Développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs par un management adapté
    • Etapes de l’autonomie et besoins des collaborateurs 
    • Autonomie et délégation efficace et responsable
  • Favoriser la coopération
    • Repérer les signes de la non-coopération 
    • Générer de la coopération
  • Réguler les relations au sein de l’équipe dans le cadre d’entretiens ou de réunions
    • Règles du jeu 
    • Cadrage et recadrage 
    • Arbitrage et négociation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation est interactive et utilise les situations des participants comme axe de travail et de progrès. 

Analyse et diagnostic des situations, travail de groupe, jeux de rôles, apports didactiques et méthodologiques. 

Groupe de 8 personnes maximum.

Veuillez prendre contact pour plus d’informations : b.blique@cap-car.fr