Le premier objectif du Bilan de compétences est la définition d’un nouveau projet professionnel. Le salarié peut se trouver dans deux cas de figure :

Motivé par une insatisfaction professionnelle, un besoin de changement, un projet de reconversion professionnelle, un besoin de construire sa carrière…, il permet de :

Retrouver du sens dans votre travail.

Retrouver du « confort », dans votre poste actuel ou bien dans un nouveau cadre de travail. Il vous permet de construire un objectif professionnel adapté, précis et cohérent avec vos caractéristiques.

Prendre un temps de recul sur votre carrière.

Faire le point sur votre déroulement de carrière, tenir compte de votre expérience, de vos acquis, de l’évolution de vos besoins et motivations, pour vous aider à retrouver une motivation dans votre emploi actuel ou bien à envisager un changement d’orientation.

Mieux vous connaître, mettre des mots sur vos ressentis, évaluer où vous en êtes et ce que vous voulez vivre dans le futur. Tout cela vous aide à construire un projet cohérent en accord avec vos valeurs, vos connaissances, vos compétences et vos savoirs-être. 

De découvrir de nouveaux espaces professionnels

Souvent les bénéficiaires viennent avec une idée ou un projet global. Les outils du bilan de compétences permettent d’explorer des voies nouvelles, des secteurs professionnels jusqu’alors ignorés et d’étendre les options possibles à leur avenir professionnel. C’est un des rôles de votre accompagnant.

Vous en sortirez renforcés, quel que soit votre projet : évolution professionnelle, changement d’activité, prise de responsabilités, créer votre activité… En deux mots, vous améliorerez votre employabilité !