Avoir tous les atouts pour réussir son évolution professionnelle

RAPPEL DES OBJECTIFS

Construire un plan d’évolution professionnelle et personnelle, le confronter à la réalité et se donner les outils pour réussir.

  • Se positionner dans une perspective professionnelle réaliste, au regard de ses compétences, aptitudes, expériences, contraintes…,
  • Explorer et construire son projet professionnel de façon réaliste (métier visé, marché de l’emploi actualisé, conditions d’exercice et exigences nouvelles)
  • Construire le plan de développement personnel pour assurer la réussite de son projet.
  • Posséder tous les éléments pour prendre sa décision, élaborer le plan d’action pour atteindre ses objectifs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Vous serez pris(e) en charge par les deux intervenants : Michèle BERTRAND et Bruno BLIQUE (CVs sur demande) spécialisés dans l’accompagnement de carrière. Un intervenant sera responsable de votre bilan, l’autre participera selon les besoins et jouera un rôle de « co-vision » pour s’assurer du suivi de l’objectif..

  • En présentiel, en nos locaux ou bien en distanciel, à l’aide d’une plateforme collaborative, selon les outils dont vous disposez et vos conditions d’accès.
  • Profil de préférences MBTI® : nous sommes formés à ces outils et nous vous accompagnerons dans l’élaboration de votre profil.
  • Nous vous inscrirons sur Parcouréo®. Vous aurez un accès personnalisé aux outils Encyclo-métiers® (base de données métiers, actualisée en permanence) et Transférence® (bilan, analyse et transfert de compétences). Nous vous aiderons à vous familiariser avec cet outil et nous pourrons ajuster les outils à votre progression durant le bilan. Vous pourrez travailler de façon autonome entre les séances. Nous pourrons suivre votre travail et vous guider. Cet accès restera ouvert après la fin du BDC pour consultation, sur une durée minimale de 3 mois. Ces outils sont certifiés et respectent la sécurité des données personnelles.
  • Si vous avez besoin, nous mettrons à disposition un ordinateur de bureau, dans nos locaux.

PROGRAMME DES SÉANCES

Le nombre, la durée et le séquencement des séances sont susceptibles d’être aménagées, par accord respectif, pour s’adapter à vos contraintes professionnelles et personnelles. Ces modifications feront l’objet d’un accord écrit.

Séance 1 : Phase préliminaire – Démarrage 

Confirmation de l’engagement dans la démarche

Mise en place des outils, documents, planification, 

Analyse de la demande, des attentes, des besoins

Expression des pistes de projets possibles 

Balayage du parcours professionnel

Remise des travaux à effectuer pour la séance suivante

Séance 2 : Connaissance de soi – professionnel

Analyse du parcours professionnel

Intérêts professionnels

Encyclo-métiers® : bilan des métiers déjà pratiqués – recherches par analogies

Élaboration portefeuille de compétences acquises

Séance 3 : Connaissance de soi – compétences

Élaboration du profil compétences à partir des expériences et du bilan global Transférence®

Déterminants de la motivation et des intérêts

Exploration de domaines professionnels possibles et de métiers nouveaux et formalisation de métiers-cibles

Séance 4 : Connaissance de soi – personnalité

Profil de personnalité MBTI®

Déterminants de la motivation, des besoins, des intérêts et comparaison aux caractéristiques des métiers-cibles

Séance 5 : Connaissance de soi – personnalité

Profil PCM®

Autre outil des déterminants de la motivation, des besoins, des intérêts, des modes de fonctionnement et de communication

Projection dans les métiers-cibles 

Séance 6 : Exploration

Élaboration d’un plan d’action pour approfondir l’analyse des métiers-cibles

Recherche de contacts pour effectuer au moins 3 enquête-métier par cible ou enquête professionnelle dans le domaine.

Préparation, entraînement à cette démarche

Séance 7 : Analyse

Analyse des enquêtes professionnelles pour se projeter dans les métiers visés 

Conclusions pour réduction des options possibles

Mesure des écarts et élaboration d’un plan d’adaptation, recherche de solutions concrètes : formation, adaptation…

Séance 8 : Recherche 

Recueil des éléments permettant de combler les écarts, selon les options choisies et élaboration d’un plan d’action : faisabilité, atouts, contraintes…

Séance 9 : Synthèse 

Point sur l’avancement des travaux et des besoins encore existants pour l’acquisition de l’autonomie sur le projet. Formalisation.

Séance 10 : Phase de conclusion 

Synthèse des séance précédentes

Formalisation de la décision prise

Identification et validation du plan d’action et des moyens à mettre en œuvre. 

Remise du document de synthèse, de l’enquête de satisfaction et prise du rendez-vous de suivi.